Dépression – Burnout

Vous sentez-vous émotionnellement solide, fatigué ou épuisé ?
Le burnout va bien au-delà de la simple fatigue. Il se manifeste entre autres par un épuisement émotionnel, une perte d’intérêt, de poids, une tristesse, une irritabilité, des douleurs physiques, un trouble du sommeil, une performance en baisse et un jour tout s’arrête. Même les actions les plus insignifiantes ne peuvent plus être faites, c’est le vide.
Que s’est-il passé ?
Tout au long de mon existence, je me suis construit par expériences successives, des événements heureux, d’autres moins heureux, des réussites et des échecs. Toutes ces expériences m’ont permis d’acquérir des connaissances et des compétences. Elles m’ont également ancré des émotions particulières en fonction des situations ainsi que des croyances et des valeurs propres.
Nous avons chacun des besoins qui peuvent être bien différents et dans ma vie, je peux être aligné avec ceux-ci en termes professionnel et privé et je peux être en bonne ou en mauvaise santé.
Tout ceci me permet d’avoir une résilience plus ou moins importante aux problèmes du quotidien.
Que puis-je faire par moi-même ?
En commençant par prendre des actions « d’hygiène mentale » préventives simples et ressourçantes
1. Diminuer l’excès d’informations au travers des médias et des réseaux sociaux, car nous n’arrivons pas à traiter toutes ces informations
2. Prendre des moments de bien-être pour soi avec soi avec des respirations spécifiques #cohérencecardiaque, balades dans la nature, sport, autohypnose, sophrologie, méditation afin d’apporter de la résilience à notre cerveau
Comment passer à l’action ?
Retrouver de la sérénité, c’est le voyage que je vous propose. Si c’est ok alors embarquons.
Qu’est-ce qui vous empêche de commencer aujourd’hui ?
Pour le point 2, choisissez une petite action et demandez-vous :
Comment je me sentirai après l’avoir fait ? Si l’émotion est positive → alors go 🤸
Bien entendu, commencer par un micro objectif (ex : respiration « cohérence cardiaque » pendant 1 minute par jour). Qui n’a pas 1 min par jour pour se faire du bien 😊?
Identifier mes zones à risque en me posant des questions du type :
- Est-ce que je prends du temps pour moi (manger, sport, amis …)
- À quel point mon activité professionnelle a du sens pour moi ?
- À quel point je me développe et j’apprends dans mon activité professionnelle ?
- À quel point je me sens bien dans l’équipe sur mon lieu de travail ?
- Dans quelles situations ai-je du mal à poser des limites ?
- Est-ce que je me sens surchargé ? Est-ce que je gère efficacement mon temps ?
- Est-ce que mes objectifs sont sains pour moi ?
- Quelles sont mes peurs ?
- Ai-je une relation « toxique » avec quelqu’un ?
- Suis-je en conflit avec certaines de mes valeurs ?
- Ai-je besoin de tout contrôler ?
- Est-ce que je sens une forte culpabilité ?
Si j’identifie des risques importants :
L’hypnothérapie et la PNL offrent une approche holistique pour prévenir, sortir et reconstruire la résilience après un burnout. Ces techniques permettent d’explorer les causes profondes du stress et des contraintes internes qui ont mené à l’épuisement. La découverte de nouvelles manières de penser et de ressentir les situations, dévoile des stratégies aidantes et des ressources pour retrouver de la résilience.
Si vous avez des questions sur le burnout ou sur la manière dont l’hypnothérapie et la PNL peuvent vous aider, contactez-moi et je vous expliquerai comment ces méthodes ont aidé des personnes à en sortir et je répondrai avec plaisir à toutes vos questions.
En savoir plus sur:
Comment me libérer mes émotions submergeantes et de mes croyances limitantes ?
Les émotions sont utiles, mais elles sont parfois débordantes et peuvent nous empêcher de vivre pleinement voire nous cantonner dans un mode de « survie » émotionnelle. Vous ou votre proche êtes dans cette situation et vous ne savez plus quoi faire ? En accompagnement...